Quels sont les avantages à utiliser Elementor ?

Avec plus de 5 millions d’installations, Elementor est le constructeur de page le plus utilisé sur WordPress mais aussi une des extensions les plus installées

Simple, complet et ultra performant, Elementor séduit chaque jour de plus en plus de monde ! Amateurs comme professionnels y trouvent leur compte.

Vous devez sûrement vous demander quels sont les avantages à utiliser Elementor ? Découvrez sans plus attendre tous les avantages du célèbre constructeur de page Elementor 

Les liens vers Elementor sont des liens sponsorisés, un bon moyen de nous soutenir. Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à les utiliser.

Les avantages à utiliser Elementor

Un constructeur de page, en quoi ça consiste ?

Comme son nom l’indique, un constructeur de page permet de construire les pages (et les articles) de votre site internet.

Grâce à des interfaces simplifiées, ils vous permettent de créer des pages aux designs complexes sans savoir coder, en toute simplicité, et ce ultra rapidement.

Il en existe sous forme d’extension comme c’est le cas d’Elementor mais aussi sous forme de thème (comme Divi par exemple).

Le constructeur de page Elementor est une extension freemium. Il y a donc une partie gratuite : l’extension Elementor qui se trouve dans le répertoire officiel de WordPress . Et Elementor Pro : l’extension payante à acheter sur leur site et à téléverser sur votre site WordPress. 

Pour fonctionner, Elementor Pro a besoin que l’extension Elementor gratuite soit installée sur le site.

Faisons maintenant le tour des avantages à utiliser Elementor Pro pour construire votre site internet. 

Les avantages à utiliser Elementor Pro : coté technique

La facilité de prise en main

En installant Elementor sur votre site, vous installer une nouvelle interface propre au célèbre constructeur de page. Fini donc l’interface native de WordPress et son éditeur de page : Gutenberg.

Comment se présente l’interface Elementor ? C’est très simple : une colonne à gauche avec tous les réglages, fonctionnalités et widgets. Votre page en construction se trouve sur la droite avec un aperçu immédiat de vos modifications. Ainsi, vous n’avez pas besoin de rafraichir la page ou de l’ouvrir dans un nouvel onglet pour visualiser vos contenus. C’est l’un des plus gros avantages à utiliser Elementor Pro

Et pour vous faciliter la vie, vous travaillez sur la page avec un système de glisser-déposer (drag and drop).

interface intuitive constructeur de page

Le droit à l'erreur

Quand on parle de facilité d’utilisation, il est aussi bon de mentionner les fonctionnalités qu’Elementor met à disposition des plus étourdis.

Dans son interface, on retrouve donc le raccourci clavier préféré de tous (amateurs comme professionnels), le fameux Ctrl + Z sur Windows (ou Cmd + Z sur Mac) pour revenir en arrière et supprimer vos dernières actions. 

Vous retrouverez aussi un historique de toutes vos actions. Vous pouvez suivre tous les éléments que vous avez ajouté ou modifié, et revenir sur vos choix en choisissant une ancienne version de votre page. 

Un nombre d'extensions réduites

Elementor Pro embarque avec lui plus de 90 widgets. Un nombre conséquent qui réduit considérablement le nombre d’extensions à installer sur votre site pour obtenir les fonctionnalités nécessaires à la création de vos pages.

Et ça change quoi ?

  • Un gain de temps : plus besoin de connaitre et maitriser de nombreuses extensions. L’interface Elementor est la même pour tous les widgets, du constructeur de formulaire au bouton de paiement PayPal, en passant par une visionneuse d’images. 
  • Un gain de rapidité : l’ajout d’une extension alourdit le site. Il est donc important d’en installer le moins possible. Un site plus rapide est un site plus professionnel, plus agréable à consulter, mieux référencé et qui convertit beaucoup plus !
widget elementor
Liste officielle des widgets disponibles dans Elementor (sans compter ceux des "theme builder" et "WooCommerce builder").

La compatibilité et les intégrations avec d'autres outils

Elementor est compatible avec la quasi-totalité des thèmes et des plugins. Une liste des extensions créant des conflits avec l’extension est disponible sur leur site mais celle-ci est extrêmement courte.
Les mises à jour des 2 extensions Elementor et Elementor Pro sont très fréquentes, ce qui leur permet d’être constamment corrigées. Les rares soucis sont très très vite résolus par leurs développeurs.

 

Attention tout de même avec les mises à jour majeures, pensez à faire une sauvegardes de votre site avant. Il vaut mieux prévenir que guérir !

 

Niveau intégration, Elementor intègre de plus en plus d’outils marketing, extension WordPress et autres outils directement dans son interface. Que ce soit du coté des réseaux sociaux, des outils d’envoi de newsletter ou même de sécurité comme le ReCaptcha ou encore Google Maps, la liste est impressionnante, le tout pour simplifier la création de votre site internet ! 

 

Vous êtes encore là ? Super ! 

Alors on continue la longue liste des avantages à utiliser Elementor.

Les performances

Au lancement des constructeurs de pages, ceux ci avaient mauvaise presse : trop lourd, trop lent, mauvais pour le SEO,…

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. De nombreux tests l’ont prouvé : Elementor n’alourdit pas vos pages, ni votre site. Il vous fait même gagner en performance grâce à la suppression de nombreuses extensions inutiles dont les fonctionnalités sont déjà présentes dans Elementor.

Et niveau SEO tout y est : les balises titres, les textes alternatifs, l’intégration parfaite avec Yoast SEO (c’est aussi le cas de Rank Math, SEOPress), etc…

Aucune raison de s’en priver.

Les avantages à utiliser Elementor Pro : coté design

Le glissé/déposé et la visualisation immédiate

Nous en avons déjà parlé dans le paragraphe sur la facilité d’utilisation mais la visualisation immédiate de votre page et de vos modifications est un vrai plus. Cela vous permet de travailler le design de vos pages dans les moindres détails sans perdre de temps.

 

Elementor pro vous offre aussi la possibilité de faire des « copier-coller » de nombreux éléments : widgets mais aussi colonnes et sections entières. Ultra pratique pour reproduire des éléments à l’identique d’une page à l’autre sans avoir à tout refaire, il vous suffira seulement de changer le contenu. 

 

L’option « copier-coller le style » est également très appréciable, elle vous permet d’appliquer les mêmes réglages de style à différents widgets : couleurs, typographies, marges espacements, etc…

 

Pas de doute là dessus, les avantages à utiliser Elementor Pro sont très nombreux. 

La présence de templates (modèles de pages) prêts à l’emploi

En installant Elementor, vous aurez accès à plus de 300 templates de pages et 10 templates de sites complets (pages, articles et header/footer).


En plus de ça, vous aurez à votre disposition de nombreux blocs à insérer pour vous permettre de créer vos pages plus facilement et rapidement. Vous n’aurez plus qu’à les personnaliser à vos couleurs et typographies. 

 

Si vous n’avez aucune connaissance en webdesign, tout ça vous facilitera grandement la vie. 

 

En plus des modèles tout prêts, Elementor offre la possibilité d’enregistrer vos propres modèles de page ou de section afin de le réutiliser sur plusieurs pages ou créer des modèles d’articles de blog. Très pratique également pour créer un portfolio !

Le constructeur de thème

En plus de vos pages, le constructeur de thème Elementor vous permet de modifier sur votre site : 

  • L’en-tête (header) ;
  • Le pied de page (footer) ;
  • Les pages d’archive (blog, catégorie, étiquette, etc.) ;
  • La page 404 ;
  • La page des résultats de recherche ;
  • Les pages de publications et d’autres types de contenus.

Le constructeur de thème intègre aussi le « Design System » qui vous permet d’enregistrer votre charte graphique, pour vous en resservir facilement et automatiquement.

Vous sélectionnez une couleur principale, puis des couleurs secondaires. Ces couleurs seront disponibles sous forme de raccourcis dans l’éditeur Elementor et s’appliqueront automatiquement aux widgets. 
Même chose pour les typographies. 

Un gain de temps très important car vous n’aurez pas besoin de paramétrer manuellement widget après widget, les couleurs et les typographies de votre identité visuelle. Bien entendu, au besoin vous pourrez le faire sur un widget en particulier.

 

Vous êtes encore là ? 

Passons alors au prochain avantage à utiliser Elementor !

Le constructeur de pop-up

En plus du constructeur de page et de thème, Elementor Pro, embarque un constructeur de pop-up, avec près de 150 modèles prêts à utiliser.


L’interface est toujours la même pour une prise en main simple et rapide.
Une fois terminé, vous pourrez paramétrer ses conditions d’affichage, les déclencheurs et des règles avancées concernant l’ouverture de votre pop-up. 

Ainsi vous pouvez déterminer quand et comment vos pop-ups vont s’afficher : au clic, au croll, suite à une certaine action, etc. 


Le nombre de possibilités de paramétrage est très grand, vous y trouverez forcément ce dont vous avez besoin.   

Pop-up builder
Aperçu des réglages disponibles pour les pop-ups

La personnalisation des pages de votre boutique Woocommerce

Si vous avez un site e-commerce sur WordPress, vous utilisez surement l’extension Woocommerce. Elle s’intègre parfaitement à Elementor qui propose le « WooCommerce Builder ».

En effet, WooCommerce est assez difficile à personnaliser visuellement sans coder, et les thèmes qui proposent de belles personnalisations de la boutiques sont rares et souvent payants. Avec Elementor, vous pourrez personnaliser vos pages produits et la page boutique tout aussi facilement que les autres pages de votre site internet. 

Le responsive

C’est un vrai jeu d’enfant de travailler votre responsive sur Elementor.
En un clic, LE constructeur de page nous permet d’afficher notre page en mode tablette et mobile

 

Il est également très facile d’adapter le design de notre page aux différents supports en modifiant des marges, des tailles de textes, l’ordre des colonnes à afficher,… 

 

Il est également possible de masquer certaines sections ou widget d’un support à un autre afin d’être le plus précis et professionnel possible dans le travail du responsive de son site. 

responsive elementor

Les polices personnalisées

Et oui, encore un avantage à utiliser Elementor Pro ! Dans les réglages de l’extension, vous avez la possibilité d’ajouter toutes les typographies que vous souhaitez. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser les typographies présentes dans Elementor qui sont les plus classiques, notamment les polices Google. Vous pouvez importer vos propres typographies : ce qui assure une personnalisation à 100%.. Votre site est donc complètement aligné à votre marque et votre charte graphique.

Il en est d’ailleurs de même pour les icônes personnalisées.

Aucun inconvénient ?

La multitude de réglages

Du fait de la profusion d’options et de personnalisations possibles, Elementor nécessite parfois du temps pour bien le maitriser voire des années de pratiques pour les designs les plus poussés. 
Il faut parfois chercher, fouiner, tester à de nombreuses reprises les différents réglages de certains widgets complexes pour obtenir le résultat souhaité.

L'extension n'est pas encore traduite dans son intégralité

Que ce soit au niveau du constructeur de thème ou dans les réglages de certains widgets Pro, la traduction d’Elementor n’est pas parfaite

 

Autre point à déplorer pour ceux qui ne maitrisent pas du tout la langue de Shakespeare, la documentation et le support sont uniquement en anglais, même si cela est tout à fait compréhensible.

 

Bien heureusement, au vu de sa popularité de nombreux groupes d’échanges et de blogs dédiés ont vu le jour ces dernières années. 
C’est aussi le cas de certaines formations, comme notre formation La Bonne Graine, qui vous apprend à maitriser Elementor pour construire votre site internet en utilisant au mieux toutes les possibilités offertes par l’extension

Convaincus ?

En vérité, il y a essentiellement des avantages à utiliser Elementor pour la construction de votre site. Il est aussi question de préférence et d’habitude quand il s’agit de le comparer à d’autres constructeur de page comme Divi, Visual Composer, Beaver Builder, Oxygen, Brizy, Live Composer, Thrive Architect, WP Bakery Page Builder, etc…

 

À vous de tester et de vous faire votre propre opinion mais ici, nous vous conseillerons toujours les yeux fermés notre chouchou : Elementor !

Et vous ? Vous connaissez Elementor Pro ? Vous l’utilisez sur votre site ? Vous avez déjà testé un autre constructeur de page ?

Psssst !

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

elementor avantage
elementor avantage
elementor avantage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire